Les filtres UV : filtres chimiques ou filtres
minéraux ?


Aujourd’hui seulement 28 filtres UV sont autorisés par la règlementation européenne dans les crèmes solaires. Alors regardons leur efficacité, leur différence, leur fonctionnement et les controverses en détail afin de savoir lesquels choisir

Les différents filtres solaires: Comment ils fonctionnent?


Nous venons de le voir les filtres UV servent à limiter la quantité d’UV qui pénètre dans la peau. Il existe deux types de filtres en fonction de leur mode d’action : les filtres chimiques et les filtres physiques. En réalité, ceci est une erreur car ils fonctionnent de façon très similaire mais c’est une notion assez ancrée dans la société donc nous allons rester sur ces deux catégories : chimique et physique. Pour rappel, vous avez en annexe la liste de tous les filtres autorisés avec leur nom INCI, leur % maximal, les données du CSSC, ainsi que les controverses. Est ce que les filtres solaires sont dangereux?


Les filtres solaires chimiques


Parmi les 30 filtres autorisés, 28 sont des filtres chimiques. On les appelle également des filtres organiques tout simplement parce qu’ils ont une structure carbonée, ils sont faits de molécules de carbones. Voici en exemple à quoi ressemble les filtres chimiques :
Les filtres chimiques fonctionnent grâce à leur structure et notamment grâce à l’alternance de liaisons simples et doubles qui permet à la molécule d’absorber de l’énergie et donc d’absorber les rayons UV. La quantité de conjugaison c’est-à-dire le nombre d’alternance de liaisons simples et doubles, détermine quelle classe d’UV (i.e. UVB, UVA court ou UVA long), ces filtres vont pouvoir absorber pour protéger notre peau. C’est pourquoi dans votre produit solaire vous allez avoir des associations de filtres car ils n’absorbent pas tous la même classe d’UV. Une fois que le filtre chimique a absorbé les rayons UV, il va se retrouver dans un état dit excité et pour revenir à son état fondamental, il va tout simplement dissiper son énergie sans danger sous forme de chaleur. Dit plus simplement, les filtres chimiques absorbent les rayons UV qui arrivent sur notre peau et en retour ils dégagent leur énergie sous forme de chaleur. Rassurez-vous la chaleur dégagée n’est pas perceptible.

Les filtres solaires physiques


Contrairement aux écrans solaires dit chimiques, les filtres physiques sont des filtres inorganiques c’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de structure carbonée : ceux sont des minéraux. Seulement deux filtres UV inorganiques sont aujourd’hui autorisés : vous avez l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Si on les appelle filtres physiques c’est parce qu’en plus de fonctionner comme un filtre chimique c’est-à-dire absorber les UV et les dissiper sous forme de chaleur, les filtres minéraux forment également une barrière physique qui va permettre de réfléchir 5 à 10% des rayons UV, le reste étant absorbé. De plus contrairement à beaucoup de filtres chimiques, les filtres physiques sont efficaces à la fois contre les UVA et les UVB. Attention, cependant le dioxyde de titane est plus efficace face aux UVB alors que pour les UVA c’est l’oxyde de zinc qui est le plus efficace. Ainsi, vous les retrouverez fréquemment associés. Les filtres inorganiques ont cependant un inconvénient majeur : ils laissent de vraies traces blanches sur la peau lors de l’utilisation. Pour résoudre ce phénomène, les fabricants utilisent aujourd’hui des nanoparticules, c’est-à-dire des particules d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane de plus petites tailles afin que la crème devienne transparente. Le vrai point fort des filtres inorganiques c’est qu’ils conviennent à tous les types de peaux et même aux peaux les plus sensibles.
Par contre sachez que les filtres solaires sous forme nano sont interdits dans les produits en spray car leur inhalation peut causer des dommages à vos poumons. Je tiens également à préciser que contrairement à ce que beaucoup pensent, les filtres minéraux ne sont pas forcément plus naturels que les filtres chimiques. En effet, ils sont traités chimiquement pour les débarrasser de composés toxiques et les particules sont en plus recouvertes de produits chimiques synthétiques pour empêcher leur destruction ou leur regroupement ce qui provoquerait une protection inégale sur la peau. Ainsi ne faites pas votre choix sur un critère « naturel » qui ne l’est pas. Concernant la quantité de chaleur dégagée par les filtres UV, elle est imperceptible et la différence entre les deux types de filtres est très faible, elle est de l’ordre de 5 à 10% donc ne vous basez pas non plus sur ce critère pour faire votre choix. Honnêtement, les deux classes de filtres présentent toutes deux des avantages et des inconvénients, du coup regardons de plus près les controverses pour faciliter notre choix.