Comment détermine-t-on la protection spectre large SPF contre les UVA/UVB?


Comme nous l’avons vu précédemment, les UVA ont une contribution relativement faible face aux coups de soleil mais ils sont fortement impliqués dans le vieillissement prématuré ainsi que l’immunosuppression c’est-à-dire la diminution de votre système immunitaire. Il est donc primordial de s’assurer que votre produit solaire vous protège correctement face aux rayonnements UVA et UVB.

Mais alors comment est déterminée la protection d’un produit face aux UVA ?


De façon similaire à la mesure du SPF, la mesure de protection face aux UVA d’un produit se base sur la pigmentation persistante qui se traduit en anglais par Persistent Pigment Darkening. Cette méthode est donc appelée la méthode PPD. Contrairement au SPF pour lequel on mesure la dose érythémateuse minimale, on mesure ici la dose d’UVA nécessaire pour provoquer une pigmentation persistante c’est-à-dire une pigmentation qui persiste 2h après la fin de l’exposition aux UVA. Cette pigmentation de la peau est due à l’oxydation de la mélanine par les UVA et ne correspond en aucun cas au bronzage de votre peau ! Il s’agit d’une pigmentation transitoire de la peau apparaissant rapidement après l’exposition aux UVA et disparaissant progressivement. De la même manière que pour le SPF, pour obtenir le facteur de protection UVA que l’on va appeler PPD, il suffit de faire le rapport :
PPD= 7+%” -“8,’%” $+,- $-+9+8,”- ,(” $’4#”(/)/’+( $”-%’%/)(/” %,- ,(” $”), $-+/é4é” 7+%” -“8,’%” $+,- $-+9+8,”- ,(” $’4#”(/)/’+( $”-%’%/)(/” %,- ,(” $”), 565 $-+/é4é”


Maintenant que nous avons vu comment était mesuré l’indice de protection d’un produit solaire face aux UVA avec la méthode PPD, il nous reste à savoir à partir de quel indice de protection, un fabricant a le droit d’indiqué être à spectre large sur son packaging.


Les différents critères à respecter pour indiquer une protection UVA/UVB?


Sachez qu’en Europe, il y a certains critères à respecter pour pouvoir justifier du sigle UVA apposé sur le packaging, le produit doit avoir :
–  Un SPF de 6 au minimum
–  Une longueur d’onde critique ʎ0 supérieure à 370nm
–  Un indice PPD équivalent à au moins 1/3 du SPF Pour passer le critère numéro 1, c’est simple il suffit d’effectuer la mesure du SPF comme on l’a vu précédemment et de vérifier qu’elle est supérieure à 6. En deuxième critère, il faut s’assurer que la longueur d’onde critique soit supérieure à 370 nm. Alors ne vous inquiétez pas ce critère est très important pour les fabricants de produit solaire mais nous il ne va pas nous apporter grand-chose dans ce guide donc on passe au critère suivant.
Pour satisfaire le troisième critère, il faut mesurer l’indice PPD comme nous venons de le voir et s’assurer que celui-ci est au minimum de 1/3 de la protection SPF. Par exemple, si le SPF est de 30, l’indice PPD doit être au minimum de 10 (30/3=10) et de même si le SPF est de 50, l’indice PPD doit être supérieur à 16 (50/3 est environ égale à 16,6). Ainsi, plus votre crème solaire a un indice SPF élevé plus elle vous protège des UVA ! Vous commencez à comprendre pourquoi je vous disais tout à l’heure que je privilégie un indice de protection de 50 et encore ce n’est pas fini. Suspens…
Les trois critères cités plus haut sont également valables pour les produits vendus en Australie mais concernant les produits vendus aux États-Unis, seul le critère concernant la longueur d’onde critique est requis. De plus, en dehors de l’Europe, il existe d’autres systèmes de notation concernant la mesure de protection des UVA. Vous pouvez notamment voir sur nos chers produits asiatiques qu’on adore le système PA indiqué comme suit :
PA + = Une petite protection face aux UVA = PPD de 2 à 4 = SPF6 à SPF12PA ++ = Protection modérée contre les UVA = PPD de 4 à 8 = SPF12 à SPF24 PA +++ = Haute protection UVA = PPD de 8 à 16 = SPF24 à SPF50PA ++++ = Protection UVA extrêmement élevée = PPD supérieur à 16 = SPF50+
Comme je suis gentille, je vous ai mis la conversation avec notre valeur PPD pour vous donner une idée de la protection face aux UVA. Bien évidemment il faut privilégier un PA suivi de ++++ pour une meilleure protection.
Maintenant que les UV et le SPF n’ont plus de secret pour vous et que vous avez compris à quel point il est primordial de porter une crème solaire quotidiennement été comme hiver, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de regarder les différents filtres UV autorisés par la règlementation européenne des cosmétiques afin de déterminer lesquels choisir !