A quoi sert la crème solaire: les UV c’est quoi?


La crème solaire a pour but de nous protéger des rayonnements UV émis par le soleil. Pour rappel, le soleil émet des ondes électromagnétiques que l’on peut classer en différentes catégories en fonction de leur longueur d’onde. La longueur d’onde est une grandeur physique utilisée pour classifier les ondes dont la définition nous importe peu dans ce contexte. Parmi les ondes émises par le soleil, on retrouve les ultraviolets (UV) non perceptibles par l’œil, la lumière visible qui est donc comme son nom l’indique perceptible par l’œil et ensuite les infrarouges (IR) qui sont également non perceptibles par l’œil. Dans la classe des UV, on distingue trois sous catégories :
Les UVC
Les UVB
Et les UVA classés eux-mêmes en deux sous catégories : les UVA2 dit UVA court et les UVA1 dit UVA long ; certains filtres ne protègent que des UVA2 et non des UVA1.

Les rayons UVC


Commençons par le plus simple : les UVC. Les UVC ne sont pas du tout un problème pour nous car ils sont directement absorbés par l’ozone dans l’atmosphère. Autrement dit aucun UVC ne nous atteint ! Ils sont immédiatement arrêtés par la couche d’ozone. Par contre pour les UVA et les UVB c’est une toute autre histoire. Parmi tous les rayons UV nous atteignant, seulement 5% sont des UVB.

Les rayons UVB

Les UVB sont responsables de votre beau bronzage en été mais bien évidemment ils sont aussi responsables de vos coups de soleil. Comment agissent-ils sur votre peau ? C’est très simple, ils ont la capacité de pénétrer dans votre épiderme c’est-à-dire dans la première couche de la peau. Arrivés au sein de notre épiderme, les UVB vont activer la synthèse de mélanine dans la peau afin de vous protéger du soleil. La mélanine étant bien évidemment le pigment qui définit la couleur de votre peau. Ainsi le beau bronzage doré que vous adorez l’été c’est purement et simplement un mécanisme de défense de votre peau. Parmi les UVB pénétrant dans l’épiderme, seul 10% vont aller jusqu’au derme. Les UVB sont plus forts lorsque le soleil est bien haut dans le ciel c’est-à-dire entre 11h et 16h et sont beaucoup plus faibles lorsque le soleil se lève et se couche. Ils sont également plus forts en été qu’en hiver et bien heureusement pour nous, les UVB ne traversent pas les fenêtres vitrées, vous êtes donc à l’abri chez vous. Pour connaitre l’intensité de leur rayonnement et donc leur dangerosité, il suffit de regarder l’indice UV du jour que vous retrouverez sur tous les sites météos. Pour vous donner une indication de l’indice UV en fonction des saisons et de l’heure en France je vous ai fait un petit schéma récapitulatif :
Bien évidemment ces données sont purement indicatives, référez-vous aux sites météos pour savoir l’indice UV de la journée. D’autant plus qu’il dépend également de la latitude ou des réverbérations comme nous verrons par la suite. Pour finir avec les UVB, sachez qu’ils sont également impliqués dans la synthèse de vitamine D.

Les rayons UVA


Parlons maintenant des UVA car si le total des UVB nous atteignant est seulement de 5% cela veut dire que les 95% restant sont des UVA. Les UVA peuvent pénétrer dans la peau plus facilement que les UVB et atteindre le derme. En atteignant le derme c’est à dire la deuxième couche de la peau, les UVA peuvent causer des dommages importants sur notre peau en altérant directement les composés présents comme les fibres de collagène et d’élastine qui sont deux protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de votre peau ainsi que l’acide hyaluronique qui participe lui aussi aux propriétés structurelles de la peau. Autrement dit, les UVA peuvent engendrer un vieillissement prématuré de votre peau. Comme si cela ne suffisait pas, les UVA sont présents à n’importe quel moment de la journée, été comme hiver et contrairement aux UVB ils passent même à travers les vitres ! Pourtant les UVA ont longtemps été considérés comme inoffensifs car contrairement à l’action des UVB qui est directe et visible sur notre peau sous forme de coup de soleil, l’action des UVA sur notre peau met du temps à être visible. Ainsi il y a encore quelques années la majorité des crèmes solaires ne nous protégeait pas face aux UVA. Heureusement la tendance a changé mais assurez-vous tout de même que votre crème solaire vous protège bien contre les UVA et les UVB. Pour cela, la mention « large spectre » doit être indiquée ou « broad spectrum » en anglais et vous devriez voir un sigle UVA entouré comme celui-ci : UVA
Plus généralement, l’exposition aux rayons UV entrainent des coups de soleil mais aussi un vieillissement prématuré, une diminution du système immunitaire et augmente le risque de développer un cancer. Lorsque les UV pénètrent dans votre peau, ils vont créer des espèces oxydantes très réactives que l’on appelle des radicaux libres. Ces radicaux libres vont premièrement endommager les protéines de votre peau telles que le collagène et les fibres d’élastine mais aussi engendrer des mutations génétiques au sein de l’ADN des cellules et éventuellement causer leur mort. Ce phénomène a un nom : on parle de stress oxydatif. Cela résulte donc en un vieillissement prématuré de la peau : apparition de tâches ou de décoloration de la peau, perte d’élasticité, déshydratation, apparition de rides et ridules… La première chose à faire pour lutter contre les signes de l’âge ce n’est donc pas de se jeter sur la crème aux ingrédients anti âge révolutionnaire qui vaut je ne sais combien d’euros mais c’est tout simplement de porter une crème solaire quotidiennement. Figurez-vous que cela a même était remarqué par certains chercheurs lors d’une étude réalisée en Australie. Lors de cette étude, ils ont partagé 903 volontaires âgés de moins de 55 ans en quatre groupes :
Au bout de 4 ans et demi, les chercheurs ont remarqué que les personnes du groupe 1 et 2 qui s’appliquaient quotidiennement de la crème solaire n’ont montré aucun changement au niveau du vieillissement de leur peau contrairement aux autresparticipants. Ils ont également remarqué que la prise de bêta
carotène en supplément n’avait aucune influence. L’utilisation de crème solaire au quotidien peut donc vous éviter d’avoir des rides ! Et puis si vous ne me croyez toujours pas, je pense vous convaincre avec cette photo qui n’est pas un avant/après, le visage de ce monsieur est réellement tel qu’il est sur la photo. Il s’agit d’une personne ayant travaillé la majorité de sa vie en tant que conducteur et je pense que vous pouvez facilement deviner de quel côté le volant était situé. Il est également important de préciser que la fenêtre côté conducteur n’était pas forcément ouverte : on dit merci les UVA !
Les études scientifiques s’accordent toutes sur ce point : les risques de développer un cancer de la peau ou d’avoir un vieillissement prématuré sont diminué par l’utilisation quotidienne de crème solaire. Sachez qu’en Australie et en Nouvelle Zélande qui sont deux régions du monde où le risque d’avoir un cancer de la peau est plus élevé dû à la « force » du soleil (plus on est proche de l’équateur, plus le soleil est fort), les autorités recommandent aux habitants de sortir avec une crème solaire les jours où l’indice UV est supérieur à 3 afin de réduire les risques. Du coup, maintenant que l’on sait pourquoi il est essentiel de porter une crème solaire, il nous reste à découvrir quel indice de protection choisir ? Intéressons-nous donc au SPF.


Tout savoir sur l’indice de protection face aux UVB, le SPF:


SPF est l’abréviation de : Sun Protection Factor qui signifie facteur de protection solaire en français. Le SPF concerne uniquement la protection d’un produit face aux UVB ! En réalité ce petit nombre inscrit sur le packaging nous apprend beaucoup de choses. Alors comment est déterminé le SPF d’un produit solaire? La mesure du SPF se base sur la réponse érythémateuse de la peau due aux UVB c’est-à-dire que l’on regarde le temps nécessaire à la formation d’un coup de soleil sur une peau non protégée et sur une peau protégée. Pour cela, on applique sur des volontaires 2mg/cm2 du produit solaire sur une zone définie sur laquelle on envoie des UVB. Puis on observe tout simplement à partir de quand un coup de soleil apparait. Ensuite on compare cette mesure avec celle obtenue sans produit solaire. Autrement dit, le SPF est calculé en faisant le rapport des deux mesures :
SPF = !”#$% #'(‘#)* $+,- +./”(‘- ,( é-1/2è#” %,- ,(” $”), $-+/é4é” !”#$% #'(‘#)* $+,- +./”(‘- ,( é-1/2è#” %,- ,(” $”), 565 $-+/é4é”
Si on regarde ce calcul du SPF plus en détail, on se rend compte qui nous indique théoriquement combien de temps on peut rester au soleil sans bruler en fonction de la protection que l’on a appliqué. Par exemple, si lorsque vous ne portez pas de crème solaire, vous pouvez rester au soleil pendant 20 minutes sans avoir de coup de soleil, l’application d’une crème solaire SPF 15 vous permettra de rester au soleil 15 fois plus longtemps soit 20*15 minutes = 300 minutes sans avoir de coup de soleil. Mais il faut faire très attention avec cette valeur car elle est purement théorique et indicative et ne reflète en rien la réalité comme nous le verrons plus tard dans ce guide.
L’indice SPF nous indique également la quantité d’UV qui est absorbée par les filtres UV. Plus le nombre est élevé, plus les UV sont absorbés, moins ils passent à travers et donc plus vous êtes protégé. En 2011, la Food and Drug Administration qui a pour rôle de règlementer les produit cosmétique aux États-Unis que vous connaissez probablement sous l’acronyme FDA a publié un schéma sur lequel on voit clairement quelle quantité d’UVB est absorbé par le produit solaire en fonction du SPF :
Ainsi, on remarque qu’un produit SPF15 protège contre 93% des UVB c’est-à-dire qu’il absorbe 93% des UVB, tandis que les 7% restants pénètre dans notre épiderme, un SPF30 protège contre près de 97% des UVB et un produit SPF50 protège contre 98% des UV. Il est ainsi préconisé d’utiliser au minimum un SPF de 30. Attention, bien que la différence entre un SPF30 et un SPF50 semble minime car d’après ce schéma un produit SPF50 ne filtre que 1% de plus par rapport à un SPF30, en réalité la différence entre les deux peut être plus importante et vous comprendrez pourquoi je recommande principalement un SPF de 50 minimum mais chaque chose en son temps on y reviendra. Pour finir avec les UVB, la commission Européenne a décidé de regrouper tous les indices supérieurs à 50 en un seul indice 50+ car selon eux un indice supérieur à 50 n’apporte pas réellement de protection supplémentaire. Ceci dit il y a quelques études intéressantes sur le sujet qui montrent clairement qu’un SPF 85 ou 100 est beaucoup plus efficace qu’un SPF50 dans les conditions réelles d’utilisation… Maintenant qu’on est au point aux sujets des UVB, regardons le cas des UVA.